Le Myélome Multiple​

Le Myélome Multiple​

Qu’est-ce que le myélome multiple ? (1,2)


Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse caractérisé par l’accumulation anormale et incontrôlée d’un type de globules blancs appelés plasmocytes. Le myélome multiple est également appelé maladie de Kahler ou myélome.

Les symptômes et leurs origines

L’accumulation de plasmocytes malades dans la moelle osseuse peut entraîner des symptômes à différents niveaux de votre organisme. Au niveau osseux, cet envahissement entraîne un déséquilibre du renouvellement osseux. En effet, chez un individu sain, l’os est perpétuellement détruit et reconstruit par des cellules spécialisées. Dans le cas d’un myélome, les cellules qui construisent l’os sont inhibées alors que les cellules qui le détruisent sont stimulées. Ces phénomènes entraînent une fragilisation des os, des douleurs, voire des fractures et des tassements vertébraux. Cette destruction osseuse provoque une libération de calcium dans la circulation sanguine qui induit une élévation anormale de la quantité de calcium dans le sang et une accumulation de calcium au niveau des reins, altérant leur fonctionnement. L’insuffisance rénale est aussi liée à l’accumulation dans les reins d’immunoglobuline monoclonale sécrétée par les plasmocytes malades.

L’accumulation de plasmocytes malades dans la moelle osseuse a également pour conséquence une diminution de la production des différentes cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. La baisse des globules blancs entraîne une fragilisation du système immunitaire et augmente votre sensibilité aux infections. La baisse des globules rouges entraîne fatigue, essoufflement et pâleur. La baisse des plaquettes augmente le risque d’hématomes et de saignements.

Références

[ 1 ] Les Myélomes Multiples. ARC. 2019.

[ 2 ] Comprendre le myélome multiple. INCA. 2015.