Vivre mieux

Vivre mieux

Vivre avec le myélome multiple (1,2)


Des conseils pratiques pour le quotidien

Boire suffisamment

(au moins 2 L/jour)
pour limiter le risque de développer une insuffisance rénale et une hypercalcémie.


Pratiquer une activité physique adaptée

régulière et modérée pour aider à lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil ou la baisse de moral. Elle peut faire l’objet d’une prescription médicale.


Trouver les aliments qui conviennent le mieux pour que manger reste un plaisir

Il est fréquent que les traitements anticancéreux entraînent l’apparition d’effets indésirables digestifs (diarrhées, nausées, vomissements…). Identifier les problèmes et choisir les aliments qui conviennent le mieux peut aider à diminuer le manque d’appétit. Ne pas hésiter à se faire accompagner par une diététicienne.


Se faire vacciner

contre la grippe saisonnière et contre le pneumocoque. Il est conseillé que vous et votre entourage soyez vaccinés contre la grippe et autres virus selon les conseils de votre médecin.


Trouver des sources de soutien

Que ce soient votre famille, vos amis, votre équipe soignante, une association de patients ou autre, il est important que vous ayez des personnes vous accompagnant moralement dans cette épreuve.


Ne pas négliger la douleur et en faire part au médecin

L’hématologue peut recommander des équipes médicales spécialisées dans la gestion de la douleur pour vous accompagner au mieux.


Ne pas banaliser la fatigue

Tout comme la douleur, il est important de la signaler à l’équipe soignante afin qu’elle soit prise en charge le mieux possible.


Les soins de support

Les soins de support correspondent à une prise en charge complémentaire au traitement du cancer pour aider à mieux faire face aux conséquences de la maladie dans la vie du patient mais aussi celle de ses proches. Ces soins sont liés à de nombreux sujets : la prise en charge de la douleur, des troubles alimentaires, la mise en place d’une activité physique adaptée, la dispensation de conseils d’hygiène de vie, un soutien psychologique et social, ou encore une aide dans le retour à la vie professionnelle

Ne pas hésiter à en parler avec le médecin pour discuter des besoins spécifiques et trouver les solutions adaptées. Il pourra notamment orienter vers d’autres professionnels ou des associations de patients.

Références

[ 1 ] Les Myélomes Multiples. ARC. 2019.

[ 2 ] Comprendre le myélome multiple. INCA. 2015.