Retrouvez toute l’information essentielle pour comprendre le parcours de soins par cellules CAR-T
Le traitement par cellules CAR-T ou CAR-T cells, des lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR), est un type de traitement qui aide le système immunitaire à combattre le cancer et notamment le myélome multiple.
Dans le cadre du traitement par CAR-T, certains de ces lymphocytes T sont prélevés du patient pour ensuite être modifiés génétiquement dans un centre de production afin de devenir des cellules CAR-T.
Grâce à cette modification génétique, les CAR-T arborent à leur surface un nouveau récepteur, le CAR, qui leur permet de reconnaître les cellules cancéreuses et s’y accrocher dans le but de les détruire.
Les cellules CAR-T seront alors réintroduites dans le corps du patient par une perfusion. Une fois ces cellules modifiées et administrées dans son organisme, elles pourront reconnaître et attaquer les cellules du myélome multiple.
Le traitement par cellules CAR-T, est un processus qui passe par différentes étapes pour le patient et qui peut prendre plusieurs semaines dans son ensemble comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Consultation
d'éligibilité
Leucaphérèse
Traitement d’attente
(si nécessaire)
Chimiothérapie lymphodéplétive
Administration des cellules CAR-T
Surveillance
Production des cellules CAR-T
[ 1 ] Beauvais D. et al. Le parcours de soins du patient dans le cadre des CAR T-cell : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire
(SFGM-TC). Bulletin Cancer. 2020